Le Coach

6

Mon Parcours

Mon évolution personnelle et professionnelle s’est faite en plusieurs étapes, dans différents pays et cultures et surtout dans divers domaines.
Si je devais me décrire, je dirais que je suis un éternel optimiste, avec une soif d’apprendre permanente, passionné de tout ce que je fais et qui aime relever de nouveaux challenges.

Mon parcours est d’ailleurs la conséquence de ces traits de caractères : j’ai toujours voulu entreprendre et j’ai constamment tenté de faire les choses le mieux possible, que ce soit au niveau professionnel, dans ma vie privée ou dans le sport.

Mais rien ne sert de progresser et d’acquérir de nouvelles connaissances si c’est pour garder tout ça pour soi: j’ai continuellement mis en avant le partage de la connaissance, que ce soit à mes heures de basketteur et entraineur, dans la finance, dans le développement personnel ou dans le poker. N’oublions pas qu’enseigner c’est aussi apprendre deux fois! Et que d’écouter l’opinion de quelqu’un d’autre c’est prendre le risque qu’elle soit intéressante! :)

La Finance

Moins de 2 ans après la fin de mes études effectuées en France et au Royaume-Uni (diplômé en Economie et en Administration d’entreprise – Master + BA (Hons) of Arts, deux fois avec Mention Bien et mention First Class pour mon projet final intitulé “Should the UK Join the Euro?”), je fondais fin 2004, avec l’aide de mon associé et collaborateur, mon cabinet de Conseil en Stratégie Patrimoniale dans la ville de la Banque Centrale Européenne, à Frankfurt (Allemagne), avant d’ouvrir une succursale à Vienne (Autriche) en 2008.

Le Poker

Après 6 années passées dans la Finance, ma carrière a pris un virage à 180 degrés puisque suite à mes très bons résultats en ligne, les 2 années précédentes, je me suis vu offrir en janvier 2010 un contrat de sponsoring pour intégrer une team professionnelle de poker, la Team Everest Poker, aux côtés d’Estelle Denis, Fabrice Soulier, Valentin Messina et Antoine Saout notamment.
Ma passion devenait dès lors activité professionnelle et je devenais officiellement joueur de poker professionnel. Mon premier objectif pokeristique était donc atteint et prêt à voir naître les suivants!

Palmarès Poker

En tant que joueur, je suis rentré 12 fois dans les prix sur les Championnats du Monde (World Series of Poker à Las Vegas) entre 2010 et 2019 (l’édition 2020 ayant été annulée).

Viennent s’ajouter plus de 30 victoires en tournois online dont le fameux back to back du 500K et du 50K sur le réseau EVP.
Je suis également spécialiste de Cash Game Texas Holdem et PLO, avec comme spécialité le short handed 6 max notamment, ainsi que les SNG Heads-Up.

En tant que coach, j’ai des élèves de tous niveaux, de débutant à professionnel confirmé.
Au 15 août 2020, ils ont cumulé plus de $5.85 millions de gains vérifiables en tournois live et online auxquels il faut rajouter les importants gains en Cash Game pour les spécialistes que je coache. Et ce n’est pas terminé, de belles performances sont encore à venir!

Le record financier sur un seul tournoi est la 2nde place du joueur pro PMU Philippe Ktorza lors de la grande finale du World Poker Tour à Las Vegas pour un gain de $805.000!
Qui sera le premier à faire tomber “le million” sur un seul tournoi? Vous? ;)

 

Livre Poker is War

J’ai eu la chance de participer au développement du livre Poker is War publié aux éditions Praxeo.
Je remercie son auteur Yann Le Dréau d’avoir fait appel à mes services pour la partie technique de ce livre qui a atteint une notoriété importante dans le poker en France.

Mes Passions

J’ai toujours été un passionné et toujours vécu celles-ci à 100%. Lorsque j’ai une passion, je ne laisse rien au hasard et j’essaie d’aller le plus loin possible.
Je pense que c’est la principale raison pour laquelle j’ai réalisé mon rêve de devenir joueur de poker professionnel.

Le sport

Ma passion première, depuis tout jeune, a toujours été le sport. J’ai tout d’abord rêvé comme beaucoup d’enfants de devenir joueur de basket professionnel mais mes objectifs ont évolué avec le temps. J’ai cependant joué à un bon niveau avec de bons resultats avec mon club de coeur, Gillet Basket (le club a  atteint la Nationale 3) et j’ai encore un joli record avec 8 paniers à 3 pts marqués en un seul match de compétition! Yeah babyyyy! LOL

Je pense que le basketball m’a aidé à me forger un moral d’acier et une attitude de combattant: ne jamais abandonner, aller au bout de ses capacités dans tout ce qu’on entreprend.
Il m’a également permis de faire mes premiers pas en tant qu’entraineur et formateur puisque j’ai accepté de coacher une équipe de jeunes benjamins tout en étant moi-même joueur.

Aujourd’hui encore, j’accorde une place particulière à la préparation physique et sportive, si bien que je m’entraine chaque jour: Circuit et Cross-Fit training, Muay Thai, natation, VTT, et randonnées en montagne.

Les langues

Je suis un passionné de cultures étrangères et c’est naturellement que j’ai choisi d’apprendre un maximum de langues. Je maîtrise à l’heure actuelle 5 langues couramment ou presque: français, anglais, espagnol, italien, allemand. J’ai d’ailleurs pu en profiter pleinement lors de mes années passées en tant que responsable de mon cabinet de Conseil en Stratégie Patrimoniale puisque chaque entrentien et RDV clientèle se déroulait dans la langue maternelle de mes clients.

Les échecs

Ma première grande passion dans l’univers des jeux a été les échecs. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer le grand Gary Kasparov à Barcelone, en été 2003, un moment unique qui me marquera à jamais.

Après près de 15 ans sans jouer, j’ai repris ce jeu il y a 2 ans et je suis actuellement suivi par un des plus forts joueurs Espagnols qui a le titre de Maître International, Jaime Valmaña Canto.
Comme dans tout domaine je pense que c’est important de faire appel à un coach pour nous aider à progresser et nous guider.

La magie (Prestidigitation)

J’ai découvert la magie très jeune et je n’ai jamais cessé d’être passionné depuis même si j’ai arrêté pendant plusieurs années en me consacrant principalement au poker.
J’ai repris la magie en 2016 et j’ai la chance de fréquenter de nombreux magiciens de haut niveau régulièrement, et d’avoir rencontré et partagé des moments avec de nombreux grands magiciens et champions du monde dont Eric Chien, Henry Evans, Pierrick Tenthorey, Juan Tamariz, Mac King etc.
Depuis 2019, je fais également partie du Comité Organisateur du Congrès National de Magie ainsi que du Concours National de Magie en Espagne.

Cette double facette Poker et Magie m’aide particulièrement sur tout le travail mental que je fais avec mes élèves dans mes formations.

Le Poker

Je pense qu’un site entier ne suffirait jamais à décrire toute la passion que je porte à ce jeu… pas besoin d’en dire plus! :D